top of page

L'histoire de l'association

Tout commence fin 2011, lorsque Jessica trouve un chaton accidenté et se tourne vers l’École du chat libre du Parisis pour l'aider.
Suite à cette rencontre, et ce pendant 2 ans, elle va trapper et prendre soin chez elle des chats des quais, puis de ceux de la commune de Conflans.
Finalement la Mairie de Conflans signe un partenariat avec l’École du chat et nous met à disposition un petit local. Celui ci sera entièrement aménagé, avec l'aide de 4 bénévoles, Karin, Jocelyne, Annie et Jessica.

Elles décident en 2014 de fonder leur propre association qui aiderait plus particulièrement les chats abandonnés, mais aussi quelques lapins et chiens, en parallèle de continuer toujours la mission de trapper et soigner les chats errants afin de les faire devenir "libres".
L'association s'agrandit alors avec de nouvelles bénévoles : Nathalie, Sandrine, Céline, Chloé, Sylvie, Arlette, Catherine et les deux Christine.
L'association va trapper entre soixante et cent chats par an, et faire adopter environ 70 chats chaque année..

En 2020, l'association s'agrandit avec un second local mis à disposition par la mairie d'Andrésy pour un terrain rempli de chats à soigner et stériliser.
Céline et Valérie prennent le relais sur ce secteur et mettent en place une petite équipe de bénévoles.
S'en vient alors un second partenariat avec la commune d'Andrésy.

En 2021, la ville d'Andrésy nous prête à son tour des locaux, une petite maison que nous allons entièrement aménager.
L'équipe de Conflans et d'Andrésy se réunissent pour ne faire plus qu'une seule et grande équipe de bénévoles.

 

 

Présidente de l'association : Jessica.
Vice Présidente : Céline L.

Trésorière : Danielle.

Equipe administrative : Chloé (site), Stéphanie (téléphone)

Nous avons aussi l'aide de familles d'accueil bénévoles : Marina, Muriel, Stéphanie, Stéphanie, Aurélie, Sylvie, Marie et Christophe.

 

 

WhatsApp Image 2021-12-19 at 11.05.57.jpeg

Notre local

Une semaine dans nos pattes
 
Au local

Chaque semaine, une dizaine de bénévoles se relaient pour s'occuper du local. Chaque matin et chaque soir, des tours de garde sont déterminés. Parfois, certains passent durant la journée également, pour tenir compagnie à nos protégés.

A chaque garde, les bénévoles s'occupent de donner à manger, à boire, de faire les soins (piqûre d'insuline, prise d'antibiotiques/d'antidouleur, médication longue...) et les litières de tous les chats présents. Ils s'occupent également de socialiser les chats encore réservés, et font de nombreuses séances de câlins, brossage, caresses et jeux avec tous les résidents !

Ils font aussi le ménage du local.

Les familles d'accueil

Durant la semaine, il est important de rester en contact avec les familles d'accueil bénévoles. Elles s'occupent des chats de l'association en les accueillant chez elles, et en assurant les visites de potentiels adoptants.

Nos actions sur le terrain

Chaque jour, des protecteurs en lien avec notre association nourrissent et s'occupent des chats libres présents sur des terrains proches de chez eux. Ces actions sur le terrain permettent de pouvoir relâcher les chats non sociables dans les lieux sécurisés où l'association les a trappés pour les soigner/stériliser/vacciner/identifier.

Les adoptions

En continu, l'association s'occupe évidemment de la gestion des diverses demandes d'adoption reçues par message ou par téléphone. Outre les conversations avec les potentiels adoptants, les bénévoles se chargent des pré-visites chez les personnes intéressées, de la signature du contrat d'adoption ainsi que du suivi des adoptions.

Trapper et recueillir les chats

Afin de les prendre en charge pour des soins, la stérilisation, la vaccination et l'identification, les bénévoles passent parfois des heures à trapper des chats abandonnés ou errants sur de nombreux terrains. L'association recueille également des chats venant de fourrières, souvent destinés à un avenir tragique. Enfin, bon nombre de nos appels téléphoniques concernent des abandons ou des chats retrouvés sans famille dans la rue, que l'on doit alors aller chercher et placer. Les bénévoles doivent aussi faire face à des urgences et se déplacer pour des chats blessés.

Visites vétérinaires

Chaque semaine, plusieurs allers-retours chez les vétérinaires partenaires de l'association sont effectués, que ce soit pour les stérilisations, les vaccinations, les identifications, les soins ou encore des opérations.

Réseaux sociaux

La gestion de la communication fait partie intégrante de nos semaines de bénévoles.

 

bottom of page